Adresse: 2322, Avenue du RPT, Casablanca,LOME-TOGO
Tel: (00228) 22 22 58 20/91 68 42 37.
Fax:(00228) 22 22 58 20.

Les jeunes filles parlent des droits humains à travers le football

3-3, c’est le score d’un match de foot appelé SUPER7 au féminin pour l’Unité. Ce match qui a opposé les filles du club EDHR du lycée Lomé Port, Lire la suite

Projet  jeunes acteurs de la réconciliation: Lire la suite

Rapport d’activité 2015-2016:Lire la suite

samedi, 27 mai 2017 23:27

(0 votes)

Honorables invités,

Chers militants,

Je prends la parole au nom de l’ensemble des jeunes militants au sein d’Amnesty International (Section togolaise) pour une veine tentative de dire merci à Enyonam, notre Enyo.

Quand la tragédie frappe à votre porte, les larmes ouvrent une fenêtre sur le monde du questionnement infini. Hélas, le pourquoi n’aura jamais de réponse. A l’annonce de ton décès, de Londres, à Lima en passant par Amnesterdam, Berlin, Cotonou, Abidjan, Dakar, beaucoup de jeunes nous ont demandé « pourquoi ». Mais encore, une fois, hélas, le pourquoi n’aura pas réponse. Nous ne pouvons que nous incliner face à la tragédie.

Voici ce que Salil Shetty, notre secrétaire général qui t’a bien connu lors de ta participation comme déléguée jeune du Togo au conseil international de Berlin en 2015  écrit « Je suis triste d’apprendre la nouvelle du décès de celle qui est l’une de nos grandes femmes militantes » et Colm, le directeur général de la mobilisation d’ajouter :« ta contribution pour les droits humains au sein de notre organisation est immense ».

Nous sommes tous bouleversés, C’est un terrible coup de destin, mais n’y voir que malchance serait méconnaître Enyo. Sa bataille et sa contribution pour réunir les jeunes autour des projets communs sur diverses campagnes, sa ténacité à ne jamais baisser les bras devant l’adversité et le découragement des autres militants, sont autant de qualités qui caractérisent  Enyonam.

Elle savait dans la manière, par des mots  et des gestes  convaincre autrui  à épouser son point de vue.

Et c’est ce dynamisme qui l’a amenée à être retenue deux fois de suite comme bénévole au Conseil International de notre mouvement.

Comme une bougie allumée, elle s’est faite tout de suite remarquée, même des plus hauts dirigeants d’Amnesty International. Les messages de soutien qui venaient de partout sont une preuve, un indice du poids de la perte que constitue la disparition de l’activiste qu’elle était.

De nos jours, où il est difficile de servir l’autre, d’écouter l’autre, se laisser former par l’autre, elle a su comprendre ce qui unissait les hommes. Il y a un nom à cela : Humanité. C’est la force d’une lutte sans merci, ni concession que tu as eues très tôt. Tu as vite compris ce qui était le plus important sur la terre : la dignité de l’homme d’abord.

Aujourd'hui, l’heure est au recueillement et à la  mémoire. A son époux et à son fils, à ses parents, collègues et amis, nous exprimons notre profonde tristesse et notre solidarité dans l'épreuve qu'ils traversent.

Il nous revient à l’esprit un mot doux, une litanie, qui donne toute sa saveur à la parole de celle qui a désiré plus que tout notre engagement comme militant : « JOIE ». C’est le mot clé qui aide à mieux décrire celle que nous regretterons toujours.

Même si travailler avec toi Enyo valait toute la joie est bien agréable, il va falloir que tu ailles chercher le vrai bonheur ailleurs. C’est cet espoir qui nous met encore debout et nous autorise à te rendre un sobre hommage, car ton hommage mérité est ailleurs. C’est notre vœux le plus cher en ce moment où la tragédie a rendu vide les places des acteurs et mis en doute ou au désarroi les spectateurs d’une scène de liberté.

En ces instants qui brisent le cœur, nous devons tous formuler en nous-mêmes cette espérance : «Puissions-nous reposer un jour à ses côtés, parmi les Hommes épris de justice et de liberté ».

Enyo Chérie, comme tu aimais te faire appeler : plus que sûrs, nous avons la ferme conviction que la flamme, la bougie amnestienne que tu représentais, n’est pas éteinte ; c’est pourquoi  nous nous engageons plus que jamais à en  assurer dignement le relai et  à la porter haut , encore et toujours plus haut , pour un monde où les droits humains seraient pour chaque être une réalité.

Enyo, je dois enfin me taire, car le bruit n’est pas le caractère des hommes biens, ton repos fait planer un courage qui a besoin du silence et de la ferveur militante.

Tout notre respect, toute notre fierté, toute notre espérance.

Read 141 times Last modified on dimanche, 11 juin 2017 11:09

L’EDUCATION AUX DROITS HUMAINS PAR LE DESSIN

C’est vous qui assurerez la relève et le Togo en sera ce que vous en ferez . Cette boutade ou phrase, on la connaît. Elle résonnait chaque mercredi soir à partir de 14.30 En savoir plus

Campagnes

LA COMMUNAUTÉ D'AGOME GLOZOUN SENSIBILISÉE

Dans le cadre des activités relatives à la campagne"Mon Corps Mes Droits" (MBMR), la céllule femme de la section togolaise d'Amnesty International a mené le mercredi 19 Mars 2013 une sensibilisation publique à Agome Glozoun (Préf. d'Afagnan) à environ 90km de Lomé.

• AMNESTY INTERNATIONAL ANNONCE À L’ATTENTION DES MÉDIAS

Lundi 9 janvier, Amnesty International rendra public un nouveau rapport intitulé Une année de rébellion. La situation des droits humains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce document analyse les événements de 2011, année historique et tumultueuse marquée par des souffrances et de la tristesse mais aussi par l’espoir pour cette région et d’autres lieux dans le monde.

Recommandations en matière de droits humains pour les pays en transition

Cette année, Amnesty International a présenté des recommandations détaillées aux autorités de la Tunisie, de l’Égypte et de la Libye, et les a exhortées à rompre avec les années de répression et de violations des droits humains en prenant sans délai des mesures concrètes.

• RAPPORT CAT SOUMIS AU COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA TORTURE

En dépit d’engagements pris de manière répétée au cours de la dernière décennie par les autorités togolaises, la torture et autres mauvais traitements demeurent un problème dans le pays. Ce phénomène est encouragé par le fait que les auteurs présumés de ces actes ne sont quasiment jamais traduits en justice.

Questions liées à la torture

La question de la torture a refait surface au TOGO depuis avril 2008 dans l’affaire de tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat. Les prévenus ont allégué avoir subi des actes de tortures lors de leur détention.Le gouvernement a alors demandé à la Commission National des Droits Humains (CNDH) de mener des enquêtes sur ces allégations de torture...Lire la suite
  • LES JEUNES

Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui battez les rues, manifestant, jetant au milieu de nos discordes la bravoure et l'espoir de vos vingt ans ? Nous allons à l'humanité, à la vérité, à la justice ! Tous les jeunes de la section sont regroupés au sein d’une coordination qui les encadre à travers des clubs installés dans les lycées et collèges publiques et privé de Lomé et de l’intérieur du Togo. Ils sont associés aux activités menées par la section sur le plan national et prennent part à celles relatives à leur statut sur le plan international.

Contact

La coordination des jeunes est heureuse de vous accueillir pour agir ensemble sur Facebook: Reseau jeune Ai Togo